Les scènes texanes permettent à …And you will know us by the trail of dead de se faire connaître. Il enregistre même un album live qui sera distribué en 1997. Quelques mois plus tard, le groupe enregistre son premier album éponyme. Merge Records, le label qui a lancé l’album « Madonna » les appelle. La qualité de l’enregistrement permet au quatuor de signer chez le major Interscope.
Le 26 février 2002, « Sources Codes & Tags » sort dans les bacs. Sa qualité lui vaut la note de 10/10 dans le magazine musicale Pitchfork. L’EP, « Secrets of Elena’s Tomb » de six nouveaux morceaux verra le jour un an plus tard. Suivent ensuite, « World’s Apart » et « So Divided » en 2005 et 2006.
Il faut savoir que le nom du groupe n’a pas été choisi par hasard. Trail of Dead voit son nom venir du livre « Ethan Vanderpool’s Research of the Mayan Trail of Dead » de Scott Pullman. Ce dernier évoque la vie de recherche et de traduction qu’à mener Ethan Allan Vanderpool sur le peuple Maya dans le Yucatan (Mexique). Le professeur a réussi à élucider certaines coutumes et croyances du peuple, et en particulier sur le livre de la mort qui contient de nombreuses fois l’expression « The trail of dead ». Ethan Vanderpool a donc découvert qu’il s’agissait d’une croyance pour laisser l’âme rejoindre le corps d’un défunt dans le royaume des morts. Les archives de ses recherches se trouvent actuellement à Austin (Texas, Etats-Unis), ville où le groupe à démarrer sa carrière.
Le Lac des CygnesLe 7 mars à Montluçon
TétéGagnez votre album
Gérard SévillaGagnez votre album
ZizeLe 9 mars à Montluçon
Chantal LadesouLe 27 février au Zénith d'Auvergne
Stars 80 & Friends - TriompheLe 16 février au Zénith d'Auvergne
St ValentinAvec la Ferronnerie La Michaudière
Ludo ParkDu 19 au 24 février à Montluçon
Les Chevaliers du FielLes 13 et 14 février à Montluçon
Thé Dansant RMBLe 17 février à Désertines
Jeff PanaclocLe 9 février à Montluçon
MessmerLe 10 février au Zénith d'Auvergne