Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre A > Assia

Assia

Assia Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Assia

C'est à Alger, le 1er novembre 1973, qu'est née Assia. Elle quitte l'Algérie dès l'âge de cinq ans pour atterrir à Créteil, en banlieue parisienne. Issue d'une famille de cinq enfants (deux frères et deux soeurs), elle s'intéresse très vite à la musique (douze ans d'apprentissage du piano au Conservatoire classique !) sans pour autant délaisser les études. Elle va jusqu'à la licence de droit qu'elle obtient brillamment.

 

CNN
En 1993, Assia se fait remarquer par un groupe rap de son quartier, CNN, qu'elle intègre, puis attire l'attention du Ministère Amer. Elle continue de fourbir ses armes en faisant les choeurs sur le second album de ce collectif initié par Passi.

De la banlieue sud de Paris, elle passe alors au nord en rejoignant cette fois-ci le Secteur A, basé à Sarcelles. Un mouvement hip hop qui a révélé notamment Arsenik et Pit Baccardi.

Taxi
Assia y fait la connaissance de Stomy Bugsy, autre pointure du genre, et de Doc Gynéco qui lui propose de chanter sur le titre Mauvais garçon.

Elle apparaît aussi sur la compilation Indigo, en 1999, dans la chanson Affaire de famille du groupe Arsenik et dans la bande originale du film "Taxi". Elle y cosigne avec Akhenaton le titre Dini (plus de 800.000 singles écoulés). La chanteuse remplit ainsi autant son CV que son carnet d'adresses...

Chercheuse d'or
C'est en 2000 que sort son premier album en solo, Chercheuse d'or, sur des textes qu'elle écrit entre Paris, Toulouse et Los Angeles ! C'est un mélange de sonorités orientales, groove et hip hop, mises en musiques par son frère Khalil. Deux des treize chansons sont interprétées en arabe, les autres en français, à l'image du single Elle est à toi, composé en collaboration avec Calbo d'Arsenik.

Julien Clerc
Le succès est certain (180.000 exemplaires) mais nettement moindre que pour le simple qui suit en 2001. Il s'agit d'un duo avec Julien Clerc, Quelques mots en ton nom, qui se trouve également sur l'album "Si j'étais elle" de ce dernier. Un disque dont Khalil a écrit plusieurs morceaux. Assia a d'ailleurs l'occasion de le chanter sur scène avec Julien Clerc lorsque celui-ci se produit au Zénith de Paris en début d'année 2002.

Dans les mois qui suivent, Assia se retrouve à l'affiche de la comédie musicale Cendrillon, de Luc Plamondon, au Palais des Congrès de Paris. Elle y partage les premiers rôles avec Lââm mais le spectacle n'attire pas la grande foule.

Encore et encore
La jeune femme fait alors un break pour se consacrer à l'écriture de son second opus. Elle en profite toutefois pour participer à l'album Les enfants de la terre en 2003, au profit de l'association du même nom dirigée par Marie-Claire Noah.

On la retrouve ensuite en 2004 dans un dvd consacré aux chanteuses françaises de hip hop: For The Ladies.

Son deuxième album, Encore et Encore sort en mars 2005. Un opus fort de 13 titres et pour lequel Assia s'est entourée de quelques grosses pointures du rap et R&B français, notamment Diam's, Rim K et Oxmo Puccino.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Jeudi 25 Avril 2024, Fête du jour : Marc
Chargement