Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre F > Florent Pagny

Florent Pagny

Florent Pagny Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Florent Pagny

Florent Pagny est l’un des plus grands chanteurs populaires français. Il nous a étonné avec Presse qui roule, frissonné avec Caruso, ému avec Savoir aimer et nous a fait part de sa Liberté de penser. Florent Pagny est né à Chalon sur Saône, d’une mère secrétaire et d’un père artisan menuisier. Il grandit en Bourgogne avec la passion du chant et de l’art dramatique. Ses parents décident ensuite de s’installer en Haute-Savoie et en 1974, Florent Pagny participe à un concours de chant itinérant, organisé par le quotidien régional Le Dauphiné libéré, concours qu’il remporte avec brio. Florent Pagny monte à Paris pour tenter sa chance et enchaîne les petits boulots. Il intègre le Conservatoire de Levallois-Perret et étudie le chant classique pendant trois ans. 

Les années 80 marquent ses premières apparitions au cinéma et à la télévision grâce à Dominique Besnehard (L’inspecteur la bavure aux cotés de coluche, La balance, La femme de ma vie et Le coucou). En 1987, Florent Pagny livre son premier 45 tours au public, N’importe quoi. Ce titre, qui a pour thème la drogue, le propulse sur le devant de la scène musicale. Il enchaine l’année suivante avec le titre Laissez-nous respirer, qui rencontre également un franc succès. L’année suivante, son premier album, intitulé « Merci », en hommage à ses parents, arrive dans les bacs. Le tube très controversé « Presse qui roule » et les titres « J’te jure », « Prends ton temps » et « Ca fait de nuits » contribueront à son succès. 

En 1992, Florent Pagny enregistre son deuxième album Réaliste dont le premier extrait Tue-moi ne rencontre pas le succès escompté. Florent Pagny entame une période de remise en question et en 1993, collabore avec Jean-Jacques Goldman. Ce dernier lui écrit les titres Si tu veux M’essayer et Est-ce que tu me suis ?, issus de l’album Rester vrai. Florent Pagny renoue alors avec le public en enchaînant les concerts. 

En 1995, une compilation regroupant ses meilleurs titres ainsi que quelques inédits, sort dans les bacs, Bienvenue chez moi. A noter la surprenante reprise de Lucio Dallas Caruso. En 1997, Florent Pagny s’entoure de Pascal Obispo, Zazie et Art Mengo pour la réalisation de l’album Savoir aimer. Savoir aimer et Chanter sont sur toutes les lèvres. 

En 2000, paraît l’album Chatelet les Halles, avec la participation entre autres, de Pascal Obispo, Lionel Florence, Calogero et David Hallyday . 

Fin 2001, Florent Pagny enregistre un album de 15 duos, intitulé 2. On y retrouve notamment Lara Fabian, Isabelle Boulay, Cécilia Cara, Patrick Bruel, Eddy Mitchell ou encore Marc Lavoine. Florent Pagny part ensuite s’installer en Patagonie. Sa nouvelle source d’inspiration lui permet d’enregistrer l’album Ailleurs Land dont le premier extrait Ma liberté de penser (qui fait allusion à ses problèmes avec le fisc) cartonne sur les ondes. 

En 2004, Florent renoue avec la chanson lyrique avec son album Baryton. On y trouve des chansons classiques (La Donna e Mobile de Verdi) et des reprises pop rock (Gide me home de Freddie Mercury). C’est un vrai succès puisque son opus se vendra à plus de 800 000 exemplaires. S’en suivra une tournée et un album live. Florent Pagny revient en 2006 avec un album « magique » baptisé Abracadabra pour lequel il a fait appel à Raphaël et Miossec.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Vendredi 19 Avril 2024, Fête du jour : Emma
Chargement