Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre J > Ja Rule

Ja Rule

Ja Rule Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Ja Rule

Ja Rule, né Jeffrey Atkins (ses initiales expliquent le choix du pseudonyme "Ja"), est né le 29 février 1976 dans le Queens (New York) aux Etats-Unis. Dès l'âge de 16 ans, il commence à écrire ses premiers textes et à rapper.

Sa première apparition discographique remonte à 1995 en featuring sur le titre Time to Build de Mic Geronimo. La même année, le groupe de Ja Rule "The Cash Money Click" signe sur le label Blent/TVT Records. Leur morceau Get The Fortune tourne alors en boucle sur la radio hip-hop new-yorkaise Hot97.

C'est en 1998 que Ja Rule explose grâce à sa participation à la bande originale du film Belly mais surtout son apparition sur le hit Can I Get A... de Jay-Z. Parallèlement, la maison de production Murder Inc. dont il sera le fer de lance est créée.

Venni, Vetti, Vicci
Un an plus tard, son premier album Venni, Vetti, Vicci est résolument hardcore par les thèmes, le flow et bien sûr la voix de Ja Rule. Les invités se nomment DMX, Jay-Z et Memphis Bleek et le premier extrait Holla Holla connaît un succès international. L'album atteint même la première place du "Billboard R&B/Hip-Hop Albums Charts".

2000 est synonyme de consécration commerciale pour le rappeur. Le ton change en effet de façon radicale et son deuxième opus Rule 3:36 est une suite de tubes en puissance destinés à un plus large public. Il squattera d'ailleurs le top du Bilboard pendant trois semaines et deviendra triple disque de platine !

Pain Is Love
Dans la foulée, le New-Yorkais enregistre plusieurs duos (notamment avec Christina Milian) comme Between Me And You, I Cry ou Put It On Me.

Il pose aussi sur le remix de la chanson I'm Real de Jennifer Lopez. Il sort également son troisième album Pain Is Love qui recèle encore un méga hit, Always On Time avec la chanteuse Ashanti. Le succès est toujours au rendez-vous et Pain Is Love est consacré triple disque de platine.

The Last Temptation suit quelques mois plus tard et est enregistré en à peine 12 jours, ce qui ne l'empêche pas d'être consacré disque de platine. De plus, en 2002, Ja Rule gagne un World Music Award dans la catégorie World's Best-Selling Rap Artist.

Blood In My Eye
En 2003, l'actualité musicale du rappeur se nomme Blood In My Eye, album moins courtisé par le public mais tout est relatif...

Mais le rappeur ne se contente pas de la musique: dès 1999, il s'est lancé dans une carrière au cinéma. On a notamment pu le voir sur grand écran dans "Turn it up", un drame sur fond de hip-hop, "Half past dead" avec Steven Seagal et dans "Fast and Furious" aux côtés de Vin Diesel. Dès 2002, il affirmait d'ailleurs vouloir arrêter définitivement le rap pour se consacrer entièrement au 7ème art.

Le dernier opus se nomme Rule (2004) avec notamment le titre Wonderful et les participations de Fat Joe et de Jadakiss. Cet extrait est d'ailleurs la meilleure démonstration des deux carrières que Ja Rule mène encore actuellement de front puisque le thème abordé est le même que celui du dernier long métrage, "The Cookout", dans lequel il apparaît.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Mercredi 20 Novembre 2019, Fête du jour : Edmond
Chargement