Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre M > Maxime Leforestier

Maxime Leforestier

Maxime Leforestier Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Maxime Leforestier

Maxime Leforestier a su descendre de "sa maison bleue adossée à la colline" afin de poursuivre une brillante carrière d'auteur-interprète.
Né le 10 février 1949 à Paris

Maxime Leforestier a su descendre de "sa maison bleue adossée à la colline" afin de poursuivre une brillante carrière d'auteur-interprète. Ne pas se laisser enfermer dans l'image baba cool des années 70 fut donc la première victoire de ce chanteur cher au coeur des Français. Son univers d'enfant, avec ses deux soeurs aînées, est bercé par la musique grâce à sa mère, mélomane avertie. Très jeune il apprend le violon. La découverte de Georges Brassens, révolté tout comme lui contre l'école, apparaît comme une bouée de sauvetage pour cet élève indiscipliné.

Des débuts avec sa soeur

Ses premiers pas, il les fait avec sa soeur dans des petits cabarets. Sous le nom de Cat et Maxime, ils reprennent des succès américains, accompagnés par le nouvel instrument qu'a découvert le jeune homme (et qui ne le quittera plus) : la guitare. Georges Moustaki, séduit par le duo, leur permet d'interpréter plusieurs de ses titres. L'écriture démange le jeune homme qui enregistre son premier 45 tours : "Coeur de pierre, face de lune", alors qu'il accomplit son service militaire. Les années 70 servent de révélateur au jeune homme. Il compose la musique d'une comédie musicale "Oh ! America", jouée quelques temps à Marseille. De là il parcourt avec sa soeur les Etats-Unis et se découvre des liens très fort avec les hippies.Son retour est marqué par plusieurs titres : "Mon frère", "Education sentimentale" et surtout "San Francisco" qui ne connaît le succès qu'à la sortie de l'album, un an après sa création. Volontiers contestataire, il n'hésite pas à baisser le prix des places de ses concerts à... 10 francs, déclenchant l'ire de ses confrères !

Changement de style

L'étiquette de chanteur engagé ("Parachutiste ") finit par l'étouffer, le chanteur décide de changer de style. En 1978, "n°5", son cinquième album, déroute le public, mais offre une nouvelle liberté à l'artiste. Les années 80 lui permettent de développer cette nouvelle veine, avec les albums comme "Les rendez-vous manqués", "Dans ces histoires..." et "Les jours meilleurs ". Dérouté par ce chanteur qui a définitivement coupé sa barbe, le public se laisse séduire par d'autres voix. Maxime Leforestier a alors l'intelligence d'épurer encore davantage son style. Parti sur les routes avec le guitariste Jean-Félix Lalanne, il reconquiert patiemment son public. En 1988, le tire "Né quelque part" lui permet de revenir sur le devant de la scène. La world music explose alors, et cette chanson optimiste trouve immédiatement sa place. "Ambalaba ", qui explore cette même veine, triomphe également.

Les arènes

Avec une sérénité toute neuve, le chanteur propose l'album "Sagesse du fou" puis "Passer ma route ", splendide chanson sur le parcours d'une vie aventureuse, apologie de la maturité. Il n'hésite pas à rendre hommage à son maître Brassens en sortant en 1996 un album de reprises du célèbre poète.
Il faut attendre novembre 2000 pour que Maxime Leforestier offre un nouvel album à ses fans. "L'écho des étoiles" permet au chanteur de perpétuer son message tranquille auprès d'un public sans cesse renouvelé. L'année suivante, il entame une tournée avec Jean Félix Lalanne. Les 2 guitaristes revisitent le répertoire de Maxime Leforestier qui se produit également en Afrique. L'artiste revient en 2004 là où on ne l'attend pas nécessairement puisqu'il se lance dans la comédie musicale avec Elie Chouraqui qui lui demande de composer la musique des " Gladiateurs ".

Avec une belle aisance, cet homme tranquille a su teinter ses chansons soit de révolte, soit de sérénité, avec toujours un profond respect pour le public dans la lignée de ce que Georges Brassens avait su offrir.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Samedi 20 Avril 2024, Fête du jour : Odette
Chargement