Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre M > Michel Berger

Michel Berger

Michel Berger Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Michel Berger

La carrière de Michel Berger démarre en pleine vogue du yé-yé. Repéré par la maison de disques Pathé-Marconi, Berger enregistre de nombreux 45 tours entre 1963 et 1966...

Né le 28 novembre 1947 à Neuilly sur Seine, décédé le 2 août 1992 à Ramatuelle.

La carrière de Michel Berger démarre en pleine vogue du yé-yé. Repéré par la maison de disques Pathé-Marconi, Berger enregistre de nombreux 45 tours entre 1963 et 1966, sans pour autant en faire d'énormes tubes. Il intègre néanmoins Pathé en tant que directeur artistique et en 1966, il rencontre Véronique Sanson avec qui débutera une aventure professionnelle et sentimentale. En 71, il enregistre "Puzzle", son premier album qui ne rencontre pas le succès escompté.
En 1972, Michel Berger est directeur artistique chez WEA. Il travaille aux arrangements de l'album de Sanson, "Amoureuse", qui est un succès public et critique. Mais Sanson quitte abruptement Berger. Ce dernier enregistre un album symboliquement intitulé "Coeur brisé". L'année suivante, il compose l'émouvant "Message personnel " pour Françoise Hardy. Puis en 1974, il sort un nouvel album intitulé "Chanson pour une fan".

Rencontre avec France Gall

C'est à cette même époque qu'il rencontre France Gall. Il lui fera sa "Déclaration" et connaîtra de nombreux succès et bonheurs avec son interprète et compagne. Parallèlement, il sort quelques titres qui ne rencontrent qu'un succès d'estime.
1978 est l'année "Starmania", l'album et les extraits sont d'énormes triomphes et le spectacle, monté en 79, est un succès public. En 1980, Berger sort un nouvel album, "Beauséjour" sur lequel on trouve "Quelques mots d'amour " et surtout "La groupie du pianiste " qui lui permettra d'obtenir son premier vrai tube en tant qu'interprète. L'année suivante sort l'album "Beaurivage" dont sera extrait "Mademoiselle Chang ". Berger enregistre deux autres albums au cours de cette décennie : "Voyou" (1983) sur lequel on trouve "Les Princes des Villes " et " Différences " (1985) avec le titre-phare "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux ".

Auteur

Les années 80 sont aussi consacrées aux oeuvres caritatives. Berger s'investit dans des projets tournés vers l'Afrique tels que "Chanson pour l'Ethiopie" et "Action Ecoles". Cela ne l'empêche pas de composer pour les autres, pour sa femme bien sûr, mais aussi pour Johnny Hallyday pour qui il écrit le superbe "Quelque chose de Tennessee".
En 1990, Berger sort son dernier album solo, "Ca ne tient pas debout ", où il rêve d'un "Paradis Blanc ". Puis, en juin 92, le couple Berger-Gall sort un album de duos, "Double Jeu". Mais un mois plus tard, Michel Berger meurt d'un infarctus, à la suite d'une partie de tennis. Depuis, de nombreux artistes, à commencer par ses proches, France Gall et Véronique Sanson, continuent à lui rendre hommage en interprétant ses chansons.

10 ans après sa disparition, la musique de Michel Berger reste d'une actualité intacte. A l'écoute de "La fille au sax " inédit datant de 1981 et sorti en 2002, on retrouve les ingrédients de la formule magique d'une chanson signée Berger : une mélodie dont l'évidence limpide s'impose dès la première écoute, une jubilation musicale contagieuse et des paroles qui font swinguer la langue française.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Mardi 19 Mars 2024, Fête du jour : Joseph
Chargement