Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre M > Michel Polnareff

Michel Polnareff

Michel Polnareff Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Michel Polnareff

Figure majeure de la variété française, provocateur dans l'âme, Polnareff est un personnage unique dans la paysage musical hexagonal...
Né le 3 juillet 1944 à Nérac

Elevé dans une famille d'artistes (un père musicien, une mère danseuse), Michel Polnareff se met au piano dès sa plus tendre enfance et devient très vite un excellent élève. Dès lors, la musique devient sa raison de vivre et dans les années 60, il se met même à chanter dans la rue. En 1966, il rencontre Lucien Morisse, patron d'Europe 1, qui devient son manager. Polnareff enregistre alors son premier 45 tours, "La poupée qui fait non" qui fait un tabac immédiat. Ce succès sera suivi d'un autre, avec "Love me please love me". Le public aime sa voix haut perchée et ses sublimes mélodies. Polnareff est en haut de la vague et enchaîne les tubes, parmi lesquels "Le bal des lazes", "Tous les bateaux", sans oublier "L'amour avec toi" en 66, qui sera presque censuré. Car Polnareff aime la provocation. Alors que l'on s'interroge sur sa vie privée, son goût pour les pantalons très moulants, ses célèbres lunettes noires et son ambiguïté, il répond par un titre intitulé "Je suis un homme" en 70.

Départ pour les Etats-Unis

Polnareff traverse de nombreuses crises de fatigue et de déprime. Il ne continue pas moins à écrire quelques titres qui deviendront des succès, comme "On ira tous au paradis" en 1972. Cette même année, il fait la scène de l'Olympia mais le sujet de toutes les conversations est bien évidemment la célèbre affiche pour le spectacle où on le voit les fesses à l'air ! C'est un scandale qui lui coûtera cher, mais qui va finalement bien avec le personnage. L'année suivante, un autre scandale lui coûtera bien plus cher. Escroqué par son homme d'affaires, il se retrouve endetté jusqu'au cou. Il part alors aux Etats-Unis, y sort deux albums ("Tibili" et "USA"). C'est en 1977 qu'il écrit sa célèbre "Lettre à France", exprimant la nostalgie de son pays où il lui est difficile de revenir à cause de ses démêlés avec la justice.

En 1981, Polnareff sort un nouvel album français ("Bulles") qui rencontre un très grand succès et dont sera extrait "Tam Tam". Puis en 85, il enregistre l'album "Incognito" sur lequel figurent les singles "Dans la rue" et "Viens te faire chahuter". Après quelques années de silence, Polnareff revient sur les ondes en 89 avec "Goodbye Marylou" et un clip peuplé de créatures de rêve. Ce titre est un tube et l'album qui suit, "Kama Sutra" en 90, sera un triomphe même si le chanteur, fidèle à son image mystérieuse et rebelle, refuse toute promotion.

La naissance d'un mythe

Polnareff repart aux Etats-Unis et crée l'événement en 95 en retrouvant la scène pour un concert unique à Los Angeles dans la salle mythique du Roxy de Sunset Boulevard. L'occasion d'un enregistrement live. Il revient en 2003 avec une compilation de 41 titres remasterisés, " Passé, présent ". Malgré les années, l'éloignement et le mystère autour de l'artiste, les fans sont au rendez-vous.
L'année suivante, l'artiste co-écrit avec Philippe Manoeuvre une autobiographie " Polnareff par Polnareff". En guise de préambule, celui qui oscille entre mythe et réalité, précise : "J'écris un livre. Cela me changera de ceux qui écrivent sur moi des bouquins qui racontent des vies que je n'ai pas vécues et des morts que je n'ai pas eues (...)".

Retour sur scène

Toujours soucieux de faire taire les rumeurs, c'est Michel Polnareff, lui-même, qui annonce en mai 2006 son retour sur scène. Du 2 au 11 mars 2007, l'artiste se produit en France notamment au Palais Omnisport de Paris-Bercy, entouré de musiciens américains, férus de jazz progressif et de rock fusion. Le spectacle dans lequel le chanteur interprète de nouveaux et d'anciens titres, devrait être immortalisé sur un album et DVD live. Entre intimité et extravagance...

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Samedi 27 Avril 2024, Fête du jour : Zita
Chargement