Le chauffard a pris tous les risques au volant, jusqu’à percuter des véhicules dont 2 de la police, et un policier a été blessé en tentant de l’éviter
C’est un fait divers qui n’est vraiment pas passé inaperçu ce jeudi 10 octobre au matin, en plein Montluçon et avec de très nombreux témoins…
Il est 9h50 quand le conducteur d’une Mercedes Classe A refuse d’obtempérer à un contrôle sur l’avenue de la République, s’enfuit à toute allure en grillant les feux rouges et stops, il emprunte l’avenue Jean Nègre à contre-sens, force de nombreux automobilistes à l’éviter au dernier moment. Dans une rue où il est bloqué par la circulation, un policier tente de l’arrêter avec un dispositif d’interception de véhicule, mais le chauffard réussi à s’en sortir, en forçant le policer à se jeter au sol pour l’éviter ce qui lui a valu une blessure au poignet et 5 jours d’itt. Une femme dont la voiture a été percutée a aussi été blessée avec 10 jours d'itt.
Pris en chasse par 2 voitures de police il en percute une 2 fois si fort qu’elle a dû s’arrêter, et l’autre véhicule est aussi percuté, puis au bout de 10 minute de cette folle course-poursuite, le chauffard se retrouve coincé par la police sur le parking d’un magasin de la rue Pasquis, il tente de franchir un parapet et fini en percutant une voiture. Il essaie alors de s’enfuir à pieds après avoir récupéré une sacoche contenant de la drogue, de l’argent et des téléphones, mais les policiers le rattrapent, et comme il leur résiste vivement, il est maîtrisé à coups de pistolets à impulsion électrique.
Sans permis en récidive, avec de la drogue, et alors qu’il était assigné à résidence
Une perquisition à son domicile a permis de saisir 38,65 grammes de métamphétamines, 30 grammes de cocaïne, un peu de cannabis et un téléphone. L’homme de 36 ans, déjà connu pour des faits similaires il y a quelques mois, était assigné à résidence dans le cadre d’une obligation de quitter le territoire français, il conduisait sans permis ni assurance. Il a été placé en garde à vue et peut y rester pour 96 heures en tout.
Le substitut du procureur Christophe Da Costa précise ce jeudi soir qu’une enquête est ouverte des chefs de, entre autres, refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger des policiers et d’autrui, conduite sans permis, détention de stupéfiants, violences et rébellion…
On en reparlera demain sur RMB…