Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités locales > "MEDIC SOINS" prendra la suite du cabinet médical Avicenne à l'hôpital de Montluçon dès le 9 avril

"MEDIC SOINS" prendra la suite du cabinet médical Avicenne à l'hôpital de Montluçon dès le 9 avril

 Cliquez pour agrandir cette image

4 médecins, puis d'autres en plus, proposeront des consultations, et d'autres viendront très vite en renfort

Actualités locales

MEDIC SOINS, à la place d'Avicenne, pour poursuivre les consultations de médecins généralistes à l'hôpital de Montluçon...

C'était annoncé suite à la fermeture du cabinet médical Avicenne, et ça se concrétise dès la semaine prochaine : il y aura de nouveau des consultations de médecins généralistes à l'hôpital de Montluçon dans les mêmes locaux à côté du laboratoire.

Annonce faite par la direction de l'établissement qui, avec le maire de Montluçon et la présidente de la commission médicale d'établissement, a détaillé ce vendredi 5 avril le fonctionnement de cette nouvelle structure et fait aussi le point sur la situation générale de l'hôpital.

Ainsi Medic Soins débutera son activité ce mardi 9 avril avec 4 médecins retraités qui feront tour à tour des consultations dans les 2 salles de la structure, en fonction des rendez-vous pris par les patients sur Doctolib, et chaque jour de 8h30 à 12h30 et 14h à 18h pour les débuts. Il est ensuite envisagé d'ouvrir également les samedis. Il est prévu des renforts de médecins très rapidement : 2 à 3 de plus dans les prochaines semaines, puis d'autres encore pour un total d'une dizaine au moins en septembre. Et des médecins retraités donc, mais aussi des médecins en activité à l'hôpital et dans le libéral, la plupart venant du bassin de soins de Montluçon, voire même d'Aubusson.

La nouvelle structure doit permettre, comme avant, de désengorger un peu les urgences, et surtout prendre en charge, au mieux la totalité, sinon la plupart des milliers de patients sans médecins traitants sur le bassin de soins, en sachant que certains médecins pourront justement devenir leurs médecins traitants. Dès l'annonce de lancement de Medic Soins, les patients se sont bousculés pour prendre rendez-vous, si bien que c'est complet pour les 2 semaines à venir.

Au niveau de la situation générale de l'hôpital, l'activité continue sa progression, de nouveaux médecins associés arrivent, la situation aux urgences s'améliore et des projets se concrétisent comme le TEP Scan...

Sur la situation générale de l'établissement le constat est positif, avec depuis le dernier point en début d'année, une activité globale qui poursuit sa hausse, des médecins étrangers qui n'avaient pas leur équivalence niveau diplôme mais qui l'ont obtenue et sur les 28 pour lesquels l'établissement l'a demandée il y en aura 24, dont 7 qui étaient déjà stagiaires à Montluçon et 17 qui ont choisi de venir exercer ici, prouvant que l'hôpital retrouve un peu d'attractivité.

Et pour continuer d'attirer des médecins, il y a des investissements sur le patrimoine et les équipements : un laser et de la photothérapie pour la dermatologie, un parc échographe renouvelé, le fameux TEP-Scan va être en fonction à la médecine nucléaire en 2025, l'an prochain aussi il y a le projet d'un deuxième équipement de coronarographie. Des investissements sur l'immobilier sont prévus à l'IFSI et sur l'EHPAD de Courtais.

Enfin pour les deux services qui étaient le plus en difficulté, la pédiatrie et les urgences, les médecins séniors présents, aidés de praticiens associés et de renforts du CHU (dont le Professeur Merlin), permettent  de gérer l'activité convenablement, pour les urgences par exemple aucune fermeture n'est envisagée d'ici le mois de juin.

 

Nous y reviendrons lundi sur RMB 100FM avec les interviews des responsables de l'hôpital...

Partager

Chargement
EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Samedi 25 Mai 2024, Fête du jour : Sophie
Chargement