Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre Y > Yann Tiersen

Yann Tiersen

Yann Tiersen Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Yann Tiersen

Originaire de Brest, c'est en 95, que Yann Tiersen fait ses débuts sur la scène rock. De conservatoire en conservatoire, il apprend la musique, les instruments, la direction et la virtuosité. Une formation qu'il complètera au sein de groupes de rock, où il flirte avec l'électricité et le format pop. Autant de leçons qu'il prendra à son compte, quand il commence à enregistrer des musiques venant illustrer des pièces de théâtre ou des courts-métrages. En 95, il enregistre un premier album La valse des morts qui reçoit immédiatement les honneurs de la presse et du public, suivi de Rue des cascades en 96, et Le phare qui sort en 98.
Ne tardant pas à se faire remarquer, notamment par le septième art, Erik Zonca tombe sous le charme, et lui propose de réaliser la bande originale de son film La vie rêvée des anges. En 99, il enregistre un quatrième opus Tout est calme,un mini album enregistré avec les musiciens du groupe The Married Monk. Peu de temps après, le musicien se retire de la scène, afin de travailler de nouvelles compositions, qui donneront naissance à son cinquième album studio, L'absente, qui sort en avril 2001. Il reçoit une Victoire de la Musique en 2002 pour la BO d'Amélie Poulain. En 2002 sort Black Session, enregistré en 1998, puis Yann publie la bande originale du film Goodbye Lenin! en 2003.
L'année suivante, il collabore avec Shannon Wright, collaboration qui débouche sur la sortie d'un album commun. Le chanteur s’entoure de Jane Birkin, Miossec, Dominique A et Liz Frazer et nous livre l’opus Nos retrouvailles fin mai 2005. Ce disque est proposé sous plusieurs formats : une édition limitée comprenant un dvd, une édition collector comprenant le cd album, le vinyl album et le dvd, et bien sûr la version classique de l’album. Le succès est au rendez-vous : le disque se classe sixième des ventes dès sa sortie. En juillet de la même année, Yann Tiersen sort La Traversée, un DVD retraçant l’enregistrement de son opus Les Retrouvailles. Ce documentaire, réalisé par Aurélie du Boys nous offre un aperçu de l’univers et de l’intimité du chanteur. Le chanteur livre On tour (2006).

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Mercredi 29 Mars 2017, Fête du jour : Gwladys
Chargement